Hier (mercredi), Soeur Théresa nous avait organisé une petite sortie avec cinq autres étudiantes : après un réveil à 5 heures & 150 kilomètres (environ 3 heures) sur la route du Sud, on arrive au bord du delta du Mékong, on traverse l'immense marché aux fleurs sous nos premières gouttes de pluie depuis notre arrivée au Vietnam. Ensuite, direction une école où on distribue les bourses aux étudiants (c'est même moi qui suis chargée de leur remettre les enveloppes), on rend visite à une classe de jeunes enfants pauvres, on leur distribue un goûter, puis on va faire un tour en bateau (j'avais pas trop confiance au début vu la tête de l'embarcation). On navigue trèèès longtemps, puis on s'arrête au milieu de nulle part pour visiter une fabrique de miel, pour aller voir le travail d'un artisan de papier de riz & d'un autre de caramel. Puis, on reprend le bateau quelques minutes avant d'accoster encore autre part pour manger. En attendant que le repas soit prêt, on a pu faire le tour du gigantesque verger des propriétaires : bananes, pomelos, pamplemousses, hibiscus, mangue, "star fruit", plus une espèce de fruit étrange ressemblant à une tomate allongée au goût de pomme, & ainsi de suite. Ca n'en finit plus. Une fois qu'on rejoint la table, on nous ramène des feuilles de riz, un plateau avec salade, concombres, ananas, une assiette de vermicelles froides, & un poisson entier, pour faire nous-mêmes nos rouleaux de printemps (ahem, merci mais non merci). Ensuite, poulet & riz. Je mange pas des masses, alors la soeur insiste pour m'apporter une assiette entière de mangue & de pamplemousse, j'ose pas refuser. On termine alors notre visite, il est déjà plus de 15h, on retourne dans le bateau qui nous ramène sur la terre ferme, on remonte dans notre minibus & on retourne à Hô-Chi-Minh, après une journée bien dépaysante, qui nous a permis de penser un peu à autre chose qu'au fait que mon grand-père aurait dû fêter ses 80 ans ce jour-là..
Puis ce matin (& oui, chez nous on est jeudi 12 & il est un peu plus de midi), on a commencé la journée par un p'tit déjeuner chez Gloria (hot white chocolate + blueberry muffin, miam miam). On a assuré la matinée de cours avec un peu de mal, les étudiants ont méga-buté sur des mots croisés sur le thème "business" (leur sujet préféré, haha). Du coup on a pas pu faire grand chose. Aujourd'hui il fait 33°C, le soleil tape un peu plus que d'habitude, alors à midi on va sagement rester à l'hôtel, manger un p'tit truc vite fait & continuer de préparer les cours pour la suite (& aussi préparer tout doucement notre retour..).
Edit de la fin de journée : cette après-midi c'était bien tranquille, on était deux profs pour trois élèves : Thuy, Oanh & Trinh. On a pu bien discuter, rigoler, travailler tranquillement, c'était cool. & là on vient de se décider pour un resto : ce soir, ce sera "My Place", un restaurant international tenu par.. un Belge ! Haha. Ca va nous ramener à la réalité petit à petit, avant le retour à la civilisation européenne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire