jeudi 19 avril 2012

S p r i n g b r e a k .

Don't ever let anyone break your soul. You have to stand on your own two feet and fight. There are those who would do anything to see you fall. Never give them the satisfaction. Hold your head up high. Put a smile on your face and stand your ground.
Je suis en vacances. Plus d'examens pour la licence : écrits, oraux, tout est bouclé. Actuellement je bûche pour les concours du CUEJ, & franchement ? C'est passionnant mais j'en ai marre. J'adore apprendre plein de trucs, lire des tas de biographies de gens inconnus, m'informer sur des sujets qui n'intéressent personne (& ne me traitez pas de maso, c'est la vérité, j'aime bien savoir des trucs inutiles haha). Mais là ça commence à faire beaucoup de bourrage de crâne. Vous connaissez peut-être Yoni Palmier (non, ce n'est pas l'inventeur des Palmier de LU), mais est-ce que vous aussi vous savez dire qui est Ai Weiwei ? Louis Tomlinson ? Herman van Rompuy, Abhisit Vejjajiva ? Moi je le sais, j'en ai des pages pleines de noms comme ça, qui ne vous disent peut-être rien mais qui font partie des personnes les plus influentes du monde (selon TIME, Forbes ou des trucs comme ça). Honnêtement, c'est pas d'avoir à chercher ça qui me chiffonne (pour ce qui captent pas le sous-entendu sous la forme polie: c'est pas ça qui me fait chier). Nan, ce qui me dérange c'est qu'en fait j'aimerais pouvoir faire ça tranquillement. Sans avoir à entendre en arrière-pensée "si ça se trouve, ça sert à rien d'apprendre tout ça parce que tu trouveras pas de stage & que, réussite du concours ou pas, tu pourras pas entrer dans l'école parce que t'auras pas validé ta licence". Y a ça, & y a aussi le fait que j'ai envie de monter. Ou plutôt, non. J'ai envie de trouver le moyen (miraculeux certes) de pouvoir avoir mon Fils (hm-hm, au passage pour ceux qui ont pas suivi, Fils est un cheval hein, je n'ai aucunement envie d'avoir un gosse hahaha). Ils me font rire les gens qui disent "Mais ils croient que j'ai que ça à faire ? J'ai une vie moi". Ouais, on a tous une vie à côté de la fac ou du boulot, seulement quand tu t'es engagé là dedans, tu t'es engagé à faire ce qu'ils te demandaient. Moi aussi j'ai une vie à côté des concours. J'aimerais bien pouvoir sortir en ville, manger une glace, aller voir des potes, aller monter à cheval, & tout ça. Mais j'peux pas tout faire. Je culpabilise déjà suffisamment d'aller aux Artefacts demain pour me permettre encore d'autres folies entre temps.

Hier, mon prof de Néerlandais m'a dit un truc qui me fait beaucoup réfléchir depuis. "Les seules batailles perdues sont celles que l'on ne mène pas". Certes, j'avais déjà entendu/lu ce proverbe (sous différentes variantes) à de nombreuses reprises, mais le fait qu'il me le dise en face à face, droit dans les yeux, à moi directement.. c'est ça qui m'a poussée à creuser un peu plus. Pour me rendre compte que je suis une battante. Même si j'ai souvent des coups de mou, des petites faiblesses qui me font craquer, des périodes un peu plus sombres, je n'ai jamais baissé les bras. Une des preuves, c'est que je viens d'achever ma troisième année de licence, que j'ai réussi à obtenir des notes plus que convenables jusqu'à maintenant, que malgré des chutes à répétition je suis remontée sur selle pour sauter des obstacles d'1,15 mètres, que j'ai réussi à perdre près de vingt kilos en un an... (oui, j'avais dit "une" des preuves, ça fait un peu plus qu'une seule mais ça illustre mieux). Alors CERTES, il reste des lacunes, certes je pourrais faire mieux, mais je trouve que je fais déjà pas mal. Tout n'a pas toujours été rose bonbon dans ma vie & pourtant je ne passe pas ma vie à me plaindre, je pleurniche pas parce que je vais foirer tel ou tel examen parce que j'ai pas révisé, ni parce que mon méchant-copain-vilain ne m'a pas écrit de la journée, ni parce que ma meilleure pote a pas voulu sortir en boîte samedi soir, & ainsi de suite. Jusqu'à présent j'ai toujours essayé de m'en sortir seule, je préfère avoir plus de boulot à fournir par moi-même que de dépendre des autres. Donc en effet, j'pense que je suis une battante. Tout le monde ne partagera peut-être pas mon avis, mais je sais ce que c'est que de vouloir quelque chose plus que tout. Je sais ce que c'est que d'avoir envie de réussir. & je compte bien continuer à me battre, à tous les niveaux. Je ne réussis par le concours du CUEJ ? Soit, j'ai déjà cherché des plans de secours, & si ce n'est pas cette année, pourquoi pas l'année prochaine ? Rien n'est jamais perdu d'avance. C'est pas parce que tu loupes un panier que t'es mauvais basketteur, pas parce que tu tombes de cheval que tu es mauvais cavalier. Les mauvais sont ceux qui ne retentent pas leur chance, ceux qui ne remontent pas en selle. & franchement ? Je ne compte pas faire partie de cette catégorie là, je souhaite qu'il en soit de même pour vous. Vous verrez comme on se sent mieux une fois qu'on atteint un objectif. 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire