mercredi 14 novembre 2012

MTV EMAs - Frankfurt

Dimanche soir, j'sais pas vous mais moi j'ai passé ma soirée complétement absorbée par les EMAs, la cérémonie à ne pas manquer, à seulement deux heures de chez moi. J'vais vous faire une brève review, je pourrais rentrer dans les détails, j'aurais plein de choses à dire, mais je vais pas vous embêter avec la couleur de la robe de Taylor Swift ou les tics de langage d'Heidi Klum (on va la laisser tranquille d'ailleurs, son prénom doit être suffisamment difficile à porter comme ça). SOIT, j'ai un peu loupé le lancement, j'me suis installée seulement à 21h20, donc je passerai les premières minutes sous silence (en gros, j'ai loupé la remise de l'award de la chanson de l'année à Carly Rae Jepsen pour "Call Me Maybe", ce titre en live, une prestation de Rita Ora, la remise du prix des meilleurs fans aux Directioners, &.. je crois que c'est tout)

21:20 C'est une Lana Del Rey quelque peu intimidée et hésitante qui s'avance sur scène pour remettre le prix de la meilleure artiste féminine, qui va cette année à... Taylor Swift, qui prend part pour la première fois aux fameux EMAs. On a droit à un petit discours tout mignon, puis les deux stars s'en vont, laissant place à Alicia Keys qui apparaît les cheveux coupés au carré, dans un ensemble noir au haut à tendance transparente (c'est le moins qu'on puisse dire). Elle achève son medley sur son hit du moment, Girl On Fire, assise derrière son piano, nous livrant là une excellente performance vocale, de celles auxquelles elle nous a habitués depuis Fallin'. 

21:37 Le groupe No Doubt apparaît sur scène, avec une Gwen Stefani déchaînée, au physique toujours aussi enviable malgré ses quarante ans passés, & au timbre toujours aussi reconnaissable mais.. qui enchaîne malheureusement les fausses notes.

21:45 Sans grande surprise, Justin Bieber est désigné meilleur artiste masculin. Les résultats ayant déjà été ébruités auparavant, le jeune chanteur apparaît en duplex, brandissant son award à bout de bras.. sous les sifflets du public. Booon, faut croire que les "Beliebers" ne sont pas majoritaires à Francfort ce soir. 
Dans la foulée, Nicki Minaj & David Guetta apparaissent tous les deux en duplex également, après leurs victoires respectives dans les catégories "Best hip-hop" & "Best electro". Sans vouloir donner mon avis personnel bien sûr, je trouve que Skrillex aurait plus mérité le deuxième prix que notre Guetta plus-très-national.. Il est temps que ça change un peu, y en a marre que ce soit toujours le même DJ qui rafle les prix partout où il passe.

21:57 C'est au tour du groupe The Killers de monter sur scène.. mes années collège me rattrapent d'un coup, ils sont encore vivants ceux-là ? 

22:00 Après trois petites minutes de live qui ne feront pas broncher outre mesure le public, c'est l'heure du "Best Live", catégorie assez intéressante d'après moi : les nominés sont des grands, Muse, Lady Gaga, Kanye West & Jay-Z, Green Day & Taylor Swift. Mon coeur balance entre Lady Gaga, la princesse folledingue de la pop, le supergroupe Muse & le duo de rappeurs, qui (rappelons le) ont retourné le Palais Omnisport de Bercy il y a quelques mois, en enchaînant leur hit Niggas in Paris.. onze fois de suite. Honnêtement, je ne saurais pas trop pour qui voter, qui je préférerais voir gagner, je pense que mes trois chouchous de la catégorie méritent cet award. Alors je ne vous explique pas ma surprise quand c'est Taylor Swift qui est annoncée comme gagnante. Seriously? J'adore Taylor, mais Best Live, sans déc' ? Non, là c'est pas possible.
Mais pas de s'éterniser sur cette injustice, Heidi Klum apparaît en dirndl & ça.. c'est assez épique dans l'genre. On se croirait presque à la Oktoberfest tiens. Elle introduit l'un des moments phares de la soirée, qui marqueront cette cérémonie : la prestation (à moitié) live de PSY, le Coréen loufoque qui assure le show en nous livrant sa déjà mythique danse du jockey. Il n'y a pas à dire, l'ambiance se réchauffe d'un coup.. à croire que c'est l'été en Corée ?

22:10 Changement de registre, on reprend nos casquettes de gens sérieux & on porte toute notre attention à la remise du prix "Best Alternative", remporté cette année par Lana Del Rey. Ca, c'est tout à fait justifié en revanche. 
On arrive ensuite à une catégorie qui a (d'après moi) moyennement sa place dans les "European MUSIC Awards" : la catégorie du meilleur look, dans laquelle s'affrontent Nicki Minaj, Taylor Swift, Jack White, A$AP Rocky & Rihanna. Si au moins MTV avait voulu donner un peu de crédibilité à cet award, ils auraient au moins pu nominer cinq personnalités complétement hétérogènes. Mais là excusez-moi, Nicki Minaj/Rihanna/Rocky ça reste du look R'n'B-so-swag, Jack White a un look de junky & Taylor Swift de première-de-la-classe-dans-un-lycée-chic-en-centre-ville. Bon, c'est encore Taylor qui l'emporte, & la blondinette sautille gaiement partout, & ok pour ce soir c'est mérité, sa robe est magnifique. Celle du clip de Love Story aussi, bref ok c'est ok, ok, mais je maintiens que cette catégorie est complétement absurde & j'ajoute au passage que trois awards pour ce soir, ça suffit miss Swift

22:19 Je crois que j'ai du rester bouche bée tout au long de la chanson : Muse & son charismatique leader Matthew Bellamy montent en scène & interprètent Madness en live. C'est incontestablement l'un des moments forts de la soirée (avec la performance de PSY sans nul doute)

22:24 On enchaîne avec la catégorie "Best New".. & ce sont les p'tits Anglais de One Direction qui l'emportent, leurs petits minois apparaissant sur les écrans géants : ils sont actuellement en tournée, désolés de pas pouvoir être là, merci pour tout, blablabla, génial merci les mecs. 
A peine leurs sourires angéliques ont-ils disparu qu'Alicia Keys revient sur scène, changée, pour rendre hommage à Whitney Houston, à qui revient le prix "Global Icon" de l'année. 

22:35 Alors que tout le monde range ses mouchoirs après tant d'émotions, Heidi ferait bien de ranger un peu son matos. Sa robe pour le moins échancrée nous laisse entrevoir un généreux décolleté, c'est moyennement glamour si vous voulez mon avis. Elle introduit le live de Pitbull, qui nous fait découvrir son nouveau titre Don't Stop The Party. (Un air de déjà vu/entendu, vous ne trouvez pas?!)

22:39 Justin Bieber apparaît à nouveau sur les écrans géants, toujours un award à la main, remerciant (en allemand s'il-vous-plaît) tous les fans qui ont voté pour lui dans la catégorie Best Pop, dont il sort vainqueur. 
Dans la foulée, les Jonas Brothers remettent le prix du Worldwide Act, & là je ne comprends rien. Inconnus sur inconnus, je ne connais que Rihanna dans la catégorie.. pour moi, évident que la chanteuse soit nommée gagnante. Mais non, mes pronostics sont faussés, c'est le Chinois Hangeng qui remporte l'award.. Ouais enfin vous me direz, si tous les Chinois ont voté pour lui ça fait un paquet de supporters hein. 

22:45 David Hasseloff joue les Felix Baumgartner & atterrit directement sur scène pour remettre le prix de la meilleure vidéo. Là aussi, dur de trancher : entre Marry the Night de Gaga, Wide Awake de Perry, Bad Girls de M.I.A, We Found Love de Riri ou Gangnam Style de PSY.. j'estime que chaque vidéo mériterait de gagner. Même si je pense que les tendances et buzz actuels vont prendre le dessus, & j'ai bien raison puisque c'est notre PSY favori qui sort grand vainqueur, devant tous les autres.. Son discours nous dévoile une toute autre facette du Coréen déjanté : après avoir lancé un "Ich liebe euch alle" à l'assemblée, il remercie sa femme, à qui il est marié depuis six ans.. Y en a qui ont du courage. 

22:50 Après un hommage vidéo à Adam Yauch, des Beastie Boys, on arrive à l'une des catégories qui me tiennent le plus à coeur : Best World Stage (remporté par Tokio Hotel en 2010, ceci explique cela). Les écrans géants se rallument, & c'est Justin Bieber & sa troupe de danseurs qui apparaissent encore, braillant "thank you" / "danke" à tout va, avec un nouvel award en poche. Bon.. soit. Je jugerai le 8 avril prochain, haha. 

22:55 La cérémonie touche - déjà - à sa fin, Heidi Klum s'envole après avoir salué le public allemand. Taylor Swift revient sur scène en compagnie d'une troupe de cirque pour interpréter We are never getting back together. La grande gagnante de la soirée clôture donc ces EMAs en beauté, même si j'avoue que la cérémonie en elle-même a quand même perdu de sa crédibilité au fil des ans.. Jetons un regard sur les principaux gagnants de l'année : Taylor Swift, Justin Bieber, One Direction, Psy, Carly Rae Jepsen... Heureusement que l'award Best Rock est revenu à Linkin Park, sinon je crois que j'aurais songé à écrire une lettre de réclamations à MTV. 


Bref, je voulais être brève. C'est loupé, encore une fois. Mais c'était bizarre ces EMAs. Je me rappelle encore, il y a trois ans, la moitié de mes contacts Facebook était à Berlin, en train d'échanger points de vue, avis, préférences.. de jubiler ou de rager. & là plus rien, j'ai l'impression d'être la seule à m'y être intéressée. Les temps changent, certes. Mais ces EMAs font tout de même partie des grands rendez-vous musicaux de l'année, alors hors de question que je loupe ça. Puis faut vous avouer : les reviews, ça me manquait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire