mardi 23 septembre 2014

Girl Got A Gun

Bon. Dans le dernier article, je disais que j'avais super hâte de voir le clip de Girl Got A Gun. Et il est sorti aujourd'hui. Et j'ai besoin de m'exprimer, là. 

A une époque, j'encensais tout ce que faisait Tokio Hotel. J'avais pas un esprit critique aussi affûté qu'aujourd'hui, et j'avais surtout besoin qu'ils continuent de représenter cet idéal. J'avais besoin de cette stabilité dans ma vie, puis ils étaient comme des potes, des membres de ma famille, à mes yeux ils ne pouvaient PAS faire quelque chose qui ne soit pas parfait. 

Leur absence depuis 2010 est totalement justifiable et justifiée. Et quand ils ont enfin annoncé leur retour, c'était l'apothéose, l'euphorie. Pour moi aussi. Parce que même si beaucoup de choses ont changé, si moi j'ai beaucoup, beaucoup changé, que j'ai découvert d'autres groupes et que j'ai développé d'autres centres d'intérêt, ce groupe-là fait partie de moi, partie de ma vie. Depuis bientôt dix ans et sans doute pour toujours. 
J'ai adoré Run, Run, Run. La chanson, le clip... J'en ai pleuré. A la première écoute de Girl Got A Gun, j'ai été un peu déstabilisée, peut-être qu'il y avait une petite part de déception mais bon, à force d'écouter la chanson en boucle je l'ai vite connue par coeur et j'ai vite été accro. J'avais hâte de voir le clip, mais j'ai trouvé dès les previews que quelque chose clochait. Et quand je l'ai vu en entier, je suis passée par une multitude d'états et d'émotions. 
J'ai été perplexe. J'ai froncé les sourcils, puis je les ai haussés, puis j'ai été perturbée, dégoûtée, triste, nostalgique, déçue, et même en colère. Tout ça en trois minutes. 

Je tiens à expliquer ça parce que ça part en guerre sur les réseaux sociaux. Alors toutes les nanas (car ce sont surtout des filles, hein) qui trouvent le clip "trop drôôôle" ou "grave stylé", je crois qu'on aime pas le même groupe en fait. 
Parce que OUI, bien sûr qu'ils ont grandi, bien sûr qu'ils ont évolué et tout, je suis au courant. Moi aussi j'ai grandi et changé, mais tout le monde change - et heureusement. Mais je suis toujours la même au fond de moi, même si mes habits changent, même si je squatte en boîte, même si je fréquente des gens que je n'aurais peut-être pas regardé il y a 4-5 ans. Et certes, il ne fallait pas s'attendre à retrouver les Tokio Hotel de Schrei. Je VOULAIS voir une évolution, je VOULAIS voir du changement. Mais là ils ont pas changé, ils ont carrément viré de bord (j'parle pas d'orientation sexuelle, vous pouvez arrêter de réfléchir à d'éventuels arguments à me balancer)

J'ai grandi avec le groupe. Collège, lycée, fac : ils étaient là tout le temps. Aujourd'hui j'ai terminé mes études et je commence une nouvelle page de ma vie, mais je veux toujours encore que Tokio Hotel en fasse partie, parce que je ne serais pas celle que je suis s'ils n'avaient pas été là. 
Girl Got A Gun, c'est pas du tout l'esprit Tokio Hotel. C'est une pâle copie de l'esprit Gaga, c'est bourré de clichés absurdes, ça cherche à véhiculer un message vu et revu et exaspérant... Ca cherche à choquer, à marquer, à faire parler. A ce niveau-là, c'est réussi. Seulement c'est bien là le problème : Tokio Hotel n'est pas un groupe qui "cherche à faire parler". C'est un groupe qui a fait parler de lui malgré lui, un groupe qui se suffit à lui-même, qui véhicule suffisamment de charisme et de valeurs pour ne pas avoir besoin de s'abaisser à utiliser ce genre d'artifices pour attirer les regards. 
Et puis j'ai aussi un coup de gueule pour toutes celles qui minaudent : "Faites pas vos choqués", "Vous êtes prudes lolilol", "On va vous foutre un film de cul". Euh, ça me fait un peu rire venant de la part de pucelles qui ont vécu leurs premiers émois sexuels dans Cinquante Nuances de Grey. Je suis bien bien loin d'être quelqu'un de prude, au contraire j'aime bien quand c'est trash, j'aime bien parler cash et ça en choquerait sûrement plusieurs d'entre vous. 
Mais là voir un lapin bleu se branler et éjaculer des balles de ping-pong, euh, c'est pas sexuel du tout. C'est juste crade, et déplacé, et même pas drôle. Puis le fait qu'on voit Bill torse nu se dandiner à quatre pattes, ça ne me choque pas, je peux y trouver une certaine signification en cherchant bien, peut-être. Enfin voilà, des images "choc" gratuites, balancées à tire-larigot, ça va bien deux minutes hein.

Alors oui, les mecs ont changé, mais ce clip là n'est en aucun cas la preuve de leur évolution. C'est juste la preuve qu'ils ont décidé de surfer sur la vague. Pour vendre il faut du sexe, il faut marquer les esprits, il faut être original. Seulement voilà, originalité 0 étant donné que la recette employée est la même que des centaines d'autres artistes et que ce clip d'inscrit dans la lignée Lady Gaga / Katy Perry / David Guetta et cie. 
Gustav et Georg ne sont pas là non plus. Et même si quatre ans c'est pas long entre deux albums, Tokio Hotel est un groupe relativement jeune, avec une fanbase encore plus jeune et donc plus instable. Je rêvais peut-être un peu, mais je pensais que leur retour serait un plus bel hommage et une sorte de remerciement aux Aliens qui sont restés fidèles au poste. Parce que sans nous, il n'y aurait pas eu d'album, il n'y aurait pas eu d'Awards des meilleurs fans. Alors un clip moins provoc' et avec plus de coeur et de signification aurait été bienvenu. 

Je reproche à la vidéo de Girl Got A Gun de manquer cruellement d'âme. Et ça, c'est pas un truc qui ressemble à Tokio Hotel. Ils ont toujours eu des textes profonds, qui véhiculaient de véritables messages et valeurs. Là, déjà à l'écoute du "dirty bitch", j'me suis dit... ahem. 

Puis cet article risque d'être contredit, peut-être que vous êtes pas d'accord et libre à vous, mais libre à moi aussi d'exposer mon opinion. J'aurais sincèrement préféré n'écrire qu'une seule phrase, qu'un seul mot pour décrire ce clip, genre : "parfait", quoi. Mais ce n'est pas le cas. Cela dit, c'est pas pour cette raison que je tourne le dos au groupe, loin de là. Je reste derrière eux, toujours, depuis toujours, et j'attends la suite. Même si Love Who Loves You Back ne m'a pas convaincue et qu'encore une fois j'ai l'impression que Bill jouera la dirty bitch dans le clip, j'espère que cela remontera un peu le niveau, si on peut dire ça comme ça. 

J'aime Tokio Hotel, je le répète encore une fois. Mais le groupe de "Girl Got A Gun", c'est pas celui de "Spring Nicht", "Wir schliessen uns ein" ou "Für Immer Jetzt". Parce qu'entre les deux, c'est pas une évolution qu'il y a eu, mais une perte d'identité. Je ne demande qu'à me tromper, mais c'est ce que je ressens. Et ça me fait mal pour eux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire