lundi 26 novembre 2012

I still feel your touch in my dreams.

BON, ce soir ce sera un peu du n'importe quoi : j'aimerais bien aborder un certain sujet d'un côté, & de l'autre côté j'aimerais bien vous poster une vidéo qui n'a AUCUN RAPPORT avec ce que je vais raconter (quoique..). Bref, ne cherchez pas à faire le lien entre les deux, le texte ne se rapporte pas à la vidéo, mais j'ai pas envie de faire 97368972 posts dans la même soirée donc j'mixe les deux. Vous me pardonnerez of course. Je commence par la vidéo, tellement énorme que j'ai pas envie de vous gâcher votre plaisir, j'vous laisse admirer ça (j'arrive pas à savoir si c'est une vidéo sérieuse ou si elle est censée ridiculiser les "jumpers".. hahaha) :

Puis passons au sujet du jour (bonjour) : les ados d'aujourd'hui. J'voulais d'abord écrire "les jeunes de nos jours", mais je sentais déjà la polémique gronder, genre "Parce que toi t'es vieille maintenant ?", puis ça faisait un peu cliché quoi.. Sachant que "les jeunes de nos jours" est une expression que j'utilise environ quarante-six fois par jour. Soit. C'est en voyant les adolescents d'aujourd'hui que je remarque que les temps ont vraiment changé. Aujourd'hui, c'est la norme de boire & de fumer. & pas que des cigarettes. Les garçons ont quasiment le même look qu'à mon époque, un peu plus recherché sans doute mais la différence n'est pas flagrante. Par contre les filles. Bon Dieu. Elles se trémoussent toutes soit en "jupes" (enfin, y a jupes & "jupes", j'me comprends..) & en talons, soit en jogging, casquette & méga gilet XXL-boyfriend. Y a rarement de demi-mesure, & ça fait assez peur j'dois dire. Elles ont 15 ans & elles mettent des talons pour aller en cours. Sérieusement ? J'trouve que ça montre juste un énorme sentiment d'infériorité. Ou peut-être le besoin d'avoir l'air d'une pouf, j'sais pas trop. Quoi qu'il en soit, à cet âge là je trouve que les talons font TOUT sauf classe. Prenez mes baskets compensées beige tout c'qu'il y a de plus "sportswear" & décontracté pour quelqu'un d'adulte (ou de presque adulte), mettez les sur une collégienne &.. ça fait presque aussi vulgaire que les nanas qui se trimballent en mini-jupe & cuissardes sur l'Avenue des Vosges de Strasbourg, si vous voyez ce que j'veux dire. Ca me fait mal au cœur d'en croiser certaines en boîte, ou à des soirées normalement réservées aux étudiants, ou du moins aux + de 18 ans.. souvent avec des robes qui laisseraient presque apparaître l'étiquette de leurs dessous (si elles en portent), des talons hallucinants & autant de maquillage sur la face que moi j'en ai sur toute mon étagère. Mais bon, si ça se limitait au niveau vestimentaire, ça passerait. Mais cette apparence reflète autre chose encore, que je trouve absolument absurde : la course à la perte de virginité. Il m'est arrivé de surprendre quelques bribes de conversation, genre "Moi faut que j'fasse ce week-end, sinon Machine va le faire avant moi" ; "Quoi, t'es encore vierge ?! Mais t'as 16 ans!", & d'autres perles dans le genre. Ca me sidère, & j'étais obligée d'exposer mon point de vue ici. A 15 ans, je venais d'avoir mon premier téléphone portable & de me payer mon premier ordinateur. J'avais embrassé deux garçons "pour du vrai" (les autres c'était au jeu de la bouteille, ça compte pas vu que j'm'en rappelle plus), je n'avais pas le droit de mettre autre chose que du mascara en guise de maquillage, j'avais un sac à dos Eastpak & des Vans aux pieds, & surtout, surtout.. je ne sortais pas en boîte. Je n'avais pas bu la moindre goutte d'alcool, ni tenu la moindre cigarette. Quelques années plus tard, quelqu'un qui serait comme moi passerait pour un loser, pour une attardée, une asociale. & j'trouve pas ça juste. Les gamins 2.0 ne devraient pas se sentir obligés de grandir trop vite. Moi j'estime avoir fait, genre, "chaque chose en son temps", ce qui fait qu'aujourd'hui je mène une vie banale d'étudiante. & je vois des nanas qui ont à peine deux ou trois ans de moi qui baladent déjà leur gosse en poussette. Ces mêmes nanas avaient commencé à sortir en boîte en même temps que moi : j'avais 16-17 ans, elles en avaient 13-14. & ça change tout. Alors pourquoi vouloir grandir trop vite, ou brûler les étapes ? Pourquoi vouloir te blanchir les dents alors que t'as encore des dents de lait ? Pourquoi vouloir offrir ton corps au premier venu quand t'as pas encore suivi tes cours d'anatomie humaine de 4ème ? Le physique & la popularité ne font pas tout, alors ces jeunes devraient se focaliser un peu plus sur leurs cours & un peu moins sur le-dernier-collier-trop-swag-qu'il-faut-avoir. J'me lance pas sur le sujet "so swag" cela dit, sinon j'en aurais pour quinze heures encore. 

J'vous laisse réfléchir, & j'aimerais pouvoir faire réfléchir les ados aussi. Mais essayez voir de leur dire un truc à ceux-là, autant parler à un sourd. Puis faudrait pas qu'ils se vexent s'ils lisaient ça, c'est pas vraiment une critique, pas d'eux directement en tout cas. Pas forcément des parents, mais peut-être de la société toute entière. De ce qu'elle entraîne sur nos "moeurs". Après tout, ce serait p'tet pas plus mal si c'était vraiment la fin du monde le mois prochain. Parce que si le phénomène empire encore, j'suis pas sûre de vouloir élever des gosses dans un monde pareil.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire